ateliers et stages

 

Formation professionnelle 

Avec le metteur en scène Didier Roux, Laurence Riout coordonne depuis 2016 au théâtre Le Hangar à Toulouse la formation professionnelle Présences d'acteurs, formation conventionnée par la région Occitanie. Elle dirige chaque année dans ce cadre un module intitulé "états du corps / états du texte" et supervise l'atelier de dramaturgie.

> "Présences d'acteurs", dossier de présentation

 

Dsc 0105 1 copie

 

Stages 

«  J'expérimente sans me lasser. Il est surprenant de constater combien le même procédé appliqué sans cesse et diversement n'épuise jamais tout-à-fait la réalité.  » Pierre Schaeffer

Les stages que je propose s'adressent à des comédiens amateurs ou à des professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, chanteurs...).

Très éloigné de la pratique traditionnelle du « passage de scène », ce travail de formation s'apparente à un entraînement intensif, une forme de « training » rigoureux, construit à partir d'exercices et d'improvisations, individuels et collectifs.

Dans tout le parcours, une place prépondérante est accordée au travail du corps d'une part (engagement, présence organique, fluidité, relâchement), à l'acte de dire d'autre part (énergie, sensibilité, jeu ).

> Training corps/texte

> Stage pour adolescents