Comme l'été en juin 

chantier d'expériences / 2018

 

 

direction Laurence Riout


matériaux-textes : extraits de "Nouvelles et textes pour rien" de Samuel Beckett et d'une scène de "Platonov" de Tchekhov.

 

"ANNA PÉTROVNA : Si on boit, on crève, mais si on ne boit pas, on crève aussi, alors, buvons..."


 

 

 

Des mots, des mots, la mienne ne fut jamais que ça, que pêle-mêle le babel des silences et des mots, la mienne de vie, que je dis finie, ou à venir, ou toujours en cours, selon les mots, selon les heures, pourvu que ça dure encore, de cette étrange façon...  BECKETT

D'un côté des textes de Beckett, de l'autre une scène de Tchékov. Une somme de mots, de phrases, de sons et de sens que nous avons envisagé comme une réserve dans laquelles les acteurs, improvisant au plateau, puisent pour créer de nouveaux textes. S'inspirant des pratiques du cut-up littéraire, usant du découpage, du montage et du collage, nous jouons à écrire avec les textes des autres.

"La technique du collage consiste à prélever un certain nombre d’éléments dans des œuvres, des objets, des messages déjà existants, et à les intégrer dans une création nouvelle pour produire une totalité originale où se manifestent des ruptures de types divers."

C'est cette recherche qu'avec les quatorze stagiaires de la formation professionnelle Présence d’Acteurs 2018 nous présentons au théâtre Le Hangar.

 

avec Sonia Casalini, Jeanne Cazelles, Maya Condeço, Maë Dejean, Victor Lattaque, Benjamin Lyfoung, Chloé Mellier, Olga Midrouillet, Augustin Moreau, Margot Noel, Mathilde Saillard, Valentine Porteneuve, Lyna Zouaoui.

Img 5042